17 avril 2013 ~ 0 Commentaire

Projet Grand Sud Passion

Le projet Grand Sud Passion concerne le réaménagement du sud valettois sur une zone de près de 200 hectares et prévu sur une durée de 10 ans. Ce projet comprend trois parties :

-          L’éco quartier « Entrevert » où se construiront une centaine de nouveaux logements,

-          « Famille Passion » comprenant  l’aménagement commercial de l’avenue de l’Université et des Espaluns où se déplaceront le cinéma Pathé Grand Ciel et les restaurants et entreprises limitrophes à l’horizon 2014,

-          Coupiane-Coudon concernant l’aménagement urbain de l’ancienne clinique du Coudon.

 

Bien entendu, inutile de préciser que la Semexval (présidée par Mme Hummel) a été retenue comme assistant maître d’œuvre. Le projet global représente environ 450 millions d’euros d’investissements. Attardons nous un instant sur ce qu’avance Mme Hummel concernant le projet « Famille Passion ». En effet, cette dernière nous annonce que devrait éclore une cité commerciale avec environ 70 nouvelles entreprises comprenant bien entendu le cinéma Pathé Grand Ciel, des moyennes surfaces et des boutiques, et générant près de 400 à 600 nouveaux emplois d’ici 2014. Que nenni !

D’une part, ni entreprises nouvelles ne verront le jour, ni nouveaux emplois ne seront crées car il s’agit tout simplement du transfert des entreprises déjà existantes à l’emplacement actuel du cinéma. Bien que certains emplois pourront pourraient être renouvelés, nous sommes bien loin du compte initial.  Du bonus financier pour La Valette du Var nous direz-vous…et bien non plus. Car en effet ces « entreprises nomades » reverseront leur taxe professionnelle respective à l’ensemble de l’agglomération TPM et cela n’entrera nullement dans les caisses directes de la commune.

Encore un mensonge de la part de Mme Hummel qui, qui plus est, est incapables de répondre à une quelconque question concernant ce projet en terme d’urbanisme et de participation financière de la commune, les travaux ayant déjà pris beaucoup de retard sur le calendrier initial, et dont le quasi-totalité de la gestion a été confié à une société privée, Altaréa Cogédim.

Valettoises, valettois, méfiez-vous ! c’est peut-être vous et nous qui allons en supporter le coût, mais à quel prix !

Guillaume ROBAA

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Isanganoarrdc |
Vivre Meythet 2014 |
Mistercouac |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Thinktankchateauroux
| Politica
| Debout La République 21